Nos attachés d'information sont à votre écoute
Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris
Home Avocats d'affaires Droit fiscal Optimisation fiscale : attention aux risques
Jean Martin
Ancien Inspecteur des Impôts
Nous bénéficions de l'expertise de notre of counsel, Jean Martin, ancien Inspecteur des Impôts.
Articles sur le même thème
Avocats Picovschi dans le classement Décideurs Magazine de 2018
Vous voulez plus d’informations ?
Homme 17 Football Adidas Tango Chaussures Tr 1 De Ace B071wccvvs Yfb6g7yContactez nous.
Une filiale étrangère d'une société mère française dispose d'une personnalité fiscale distincte de cette dernière, ses revenus ne sont donc pas imposés en France mais soumis au régime fiscal du pays où elle se situe.
Ainsi il est en principe possible de créer une filiale dans un état étranger et de la soumette à une fiscalité plus avantageuse qu'en France.
La fille versera des dividendes à sa mère après que son bénéfice ait été imposé selon les règles fiscales étrangères. Pour éviter que ces dividendes soient soumis à une deuxième imposition en France au moment où la mère les appréhendera, celle-ci peut opter pour le régime des sociétés mères. Ce régime s'applique sur option à la condition que la mère détienne au moins 5% du capital de la fille. Il permet d'exonérer totalement les dividendes d'imposition en France hormis une quote-part pour frais et charges qui devra être réintégrée au revenu imposable de la mère (celle-ci peut être évaluée forfaitairement à 5% du montant des dividendes).
D'autre part les nombreuses conventions fiscales conclues par la France avec divers Etats permettent d'éviter au maximum les doubles impositions ; le principe de territorialité est en principe retenu. Ainsi la plupart du temps les bénéfices réalisés par la structure étrangère seront imposés dans l'Etat où elle est implantée et pour les dividendes et autres revenus un partage sera organisé, l'Etat français (Etat de résidence de la société mère bénéficiaire) les imposera mais certains étrangers pourront aussi effectuer une retenue à la source laquelle ouvrira droit ensuite à crédit d'impôt. Les doubles impositions seront donc généralement éliminées et la filiale pourra bénéficier d'un régime fiscal privilégié s'agissant de l'imposition de ses bénéfices.
Néanmoins pour être certain que l'administration fiscale ne pourra pas imposer les bénéfices ou revenus positifs réalisés par la filiale comme des revenus réputés distribués à la mère, il est important de veiller à :
Votre avis nous intéresse
Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Homme 17 Football Adidas Tango Chaussures Tr 1 De Ace B071wccvvs Yfb6g7yNos attachés d'information sont à votre écoute
Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris
Isabelle SANTONI-BALIANT
Avocat à la Cour - Avocat Directeur
Steve JAKUBOWSKI
Avocat à la Cour - Avocat Directeur - Avocat mandataire Immobilier
David JANIAUD
Ancien Inspecteur des Finances publiques - Avocat à la Cour
Jacques KAPLAN
Avocat à la Cour
Cécile VIEU
Avocat à la Cour
Valérie VALADAS BATIFOIS
Avocat à la Cour
Charles CORCIA
Avocat à la Cour
Accord international obtenu entre deux administrations permettant la suppression de sanctions importantes pour une grande compagnie aérienne
Assistance à négociation nationale concernant la remise en cause d’un abattement social de 20 % pour le compte d’une des plus grandes multinationales françaises
Mise en place d’une politique de défense des droits d’auteurs pour le d’un syndicat professionnel national de créateurs
Obtention d’importants remboursement URSSAF pour le comptes d’entreprises adhérentes d’une grande fédération nationale
Blocage des redressements fiscaux afférents à la remise en cause de l’abattement fiscal de 20%
Mesures de constat pour obtenir la preuve des manœuvres de concurrence déloyale et d’usurpation d’identité.
Nous sommes à nouveau plébiscités pour nos compétences par la revue
Décideurs Magazine
Avocats Picovschi couvre un large éventail de services : le droit immobilier, le droit des successions et la gestion et transmission de patrimoine en font partie.